Les frais de notaire offerts…. On en parle ?

« Vous voudriez que je fasse comme tous ceux qui n’ont rien à dire, et qui le gardent pour eux ? Et bien non, mesdames et messieurs, moi quand je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache ! Je veux en faire profiter les autres, et si vous-mêmes mesdames et messieurs vous n’avez rien à dire et bien, on en parle ! » R. DEVOS

Frais de notaire offerts… Supercalifragilistique… abracadabra… sésame ouvre-toi !!! aaah la magie des mots !

Parler pour ne rien dire, jouer avec les mots, titiller la sémantique pour de rien passer à tout, voilà des capacités présentes dans le monde de la promotion immobilière comme chez certains humoristes! Pas sûr que les acquéreurs rient autant que les spectateurs !

Certains promoteurs n’hésitent pas à induire les clients en erreur en jouant sur les mots, sans se soucier des maux occasionnés.

Pourquoi induit en erreur ? Car les promoteurs n’offrent pas les frais de notaire, ils les incluent dans leur prix de vente, nuance.

Dire que les « Frais de notaire sont offerts »  est, à tout le moins, un abus de langage pour expliquer ce que les professionnels du droit appellent les ventes « acte en mains ».

Qu’est-ce qu’une vente acte en mains ?

Une vente acte en mains signifient uniquement que les « frais de notaires » sont pris en charge par le vendeur, mais cette prise en charge ne se produit qu’au niveau des écritures comptables. Dans les faits, le prix de vente est augmenté du montant des droits de mutation (« frais de notaire ») et c’est bien l’acquéreur qui en supporte la charge.

Méfiez-vous de ce type d’annonce et du message transmis !