Brève étude sur le prix au m² proposé aux propriétaires de terrains constructibles à aménager.

Certains promoteurs font réserve du foncier comme l’écureuil fait réserve de ses denrées, préférant voir pourrir lesdites réserves plutôt que de les voir entre les mains d’un voisin aussi gourmand ! Cependant contrairement à l’écureuil, le promoteur, lui, n’en a pas besoin pour passer l’hiver et s’octroie ses réserves sur le dos des autres, en l’occurrence les propriétaires, vendeurs de terrains constructibles.

Comment ? En proposant des prix au m² défiant toute concurrence, et pour cause, ce prix est en réalité un leurre qui chante sa mélodie du bonheur aux oreilles non averties des acquéreurs.
En pratique, le promoteur signe avec les vendeurs une promesse d’achat à un prix élevé, très élevé, en tout cas plus élevé que ses concurrents, et ce,  afin d’être certain d’obtenir le dossier. Puis, il revient près des vendeurs quelques mois plus tard afin d’expliquer, penaud, tout un tas de bonnes raisons qui le contraignent, ( à l’insu de son plein gré !)  à baisser le prix fixé initialement (il n’a pas obtenu le permis qu’il souhaitait, il a une étude supplémentaire à réaliser, il n’a pas pré commercialisé suffisamment de lot pour obtenir son prêt, que sais-je , que sais-je encore…)
Le propriétaire, tenu, lassé, impatient, ayant refusé toutes offres venues à lui depuis la signature de la promesse, est alors pris en otage. Il ne pourra faire autrement que signer l’avenant proposé par le promoteur « malchanceux à l’insu de son plein gré», au prix convenu unilatéralement par ce dernier, et aura finalement vendu son terrain plus bas que le prix du marché. Le cas est encore plus fréquent lorsque le terrain appartient à une indivision. Le promoteur se fera une joie dans ce cas de « diviser pour mieux régner » et ainsi contraindre certains à revoir leur position.

Alors pourquoi ce comportement malhonnête ?
Tout simplement pour conserver du foncier à disponibilité, pour une opportunité future, qui, si elle se présente, sera l’opportunité pour le promoteur de renégocier fortement le prix, tout ceci évidemment au détriment permanant des propriétaires vendeurs.

Avec  LEX-AEQUO cela ne se produira pas ! C’est une question de franchise et de transparence.
LEX AEQUO c’est le choix du juste prix, de la transparence et donc du respect du propriétaire vendeur du terrain.